JN08XW émission terminée…

Un chapitre se termine dans ma vie de radioamateur. Au début du mois de juillet, je vais quitter Orgeval 21 ans après m’y être installé. En conséquence, ma station radioamateur est désormais démontée et prête pour aller se positionner un peu plus en profondeur dans les Yvelines département auquel je suis particulièrement attaché.
En regardant mon log je vois que le dernier QSO depuis Orgeval date du 10 mai 2020 à 11h10 UTC, veille du déconfinement. C’était en télégraphie (clin d’oeil à Francis F6AWN) avec Alex Ignatovich EU5C (EW1L) à Minsk en Biélorussie. En 21 ans j’aurai donc réalisé plus de 12.000 QSO depuis Orgeval avec les indicatifs F0dbd (2000 à 2003) puis F4dbd ( depuis fin 2003). 127 contrées et 112 DXCC à mon actif ce n’est pas énorme mais ça me satisfait pleinement car je ne suis pas un chasseur de DX. En 2020 j’ai quand même enfin accroché 2 australiens sur 20m, un en SSB VK2DX et un en CW VK2GR le tout avec 100W dans un simple dipôle rotatif et surtout un cycle solaire franchement pas terrible. Cela me permet ainsi d’avoir contacté tous les continents du globe c’est déjà pas si mal. Il faudra que je trouve d’autres challenges à réussir depuis Saint-Léger en Yvelines.

C’est en effet dans la haute vallée de Chevreuse au coeur du célèbre massif forestier de Rambouillet où sera installée ma nouvelle station d’émission/réception. Comme tout radioamateur, l’une des premières choses qu’on regarde quand on change son lieu d’émission c’est son carré locator ! Cela ne changera pas trop en ce qui me concerne, je passe de JN08XW à JN08VR. Victor Roméo sera peut-être un peu plus facile à faire entendre en VHF que X-ray Whisky ! Lors des premiers contacts il faudra que mes correspondants fassent bien attention de corriger l’info dans leur log surtout pendant les contests. Côté altitude ce sera pratiquement pareil, 140m au lieu de 136 c’est toujours ça de gagné. Par contre, ce sera entouré d’arbres, en VHF cela risque d’être un peu plus sport pour me faire entendre avec ma 9 éléments longue.

En attendant le shack est dans les cartons. Il ne reste plus qu’à démonter le dipôle rotatif et le baby pylône lors du long week-end de l’ascension, lorsque les températures seront un peu moins élevées. Quant au remontage, tout reste à planifier du moins pour le pylône car j’ai bien l’intention de passer la vitesse légèrement supérieure au niveau de l’antenne décamétrique (2 ou 3 éléments m’iraient très bien). Un radioamateur qui n’a pas de projet est-il vraiment un radioamateur ? Désormais je compte les jours qui me séparent du grand déménagement et espère pouvoir tendre une center-fed de 2x20m dans le courant du mois d’aout pour déjà me rendre compte du potentiel… Avec une rivière en contre bas ça ne devrait pas être trop mal.

Blason de Saint-Léger en Yvelines

Je devrai partager les ondes avec un « voisin » radioamateur car je ne serai pas l’unique opérateur du village. Depuis l’année dernière il y a Grégory, F4IMT. Nous avons déjà bien discuté par mail, restera à faire le battement nul et le contact radio. Vu la distance, 1,03km à vol d’oiseau, cela ne devrait pas être difficile quelque soit la bande utilisée ! Il faudra juste faire en sorte de limiter l’interaction de nos émetteurs mais avec l’esprit OM qui nous rassemble je suis certains que tout se passera bien.

Edit du 25/05/2020 : Comme prévu, le pylône a été démonté le 24 mai 2020. Cela faisait 19 ans qu’il était installé et pourtant tout est en très bon état. La visserie en inox est obligatoire pour ce genre de support. Malgré toutes les intempéries (pluie, soleil) ce fût un jeu d’enfant de tout dévisser. En un peu plus de 2 heures tout était au sol. Le dipôle rotatif était installé depuis exactement 2 ans. Il s’est démonté en un clin d’oeil principalement grâce à la graisse d’alu utilisée pour relier les éléments entre eux. Merci Patrick F2DX de DX avenue.

Cet article me permet donc de clore le chapitre JN08XW de la plus belle manière. C’est ici que j’ai décidé de franchir le pas pour obtenir mon indicatif fin 1999. C’est ici que j’ai installé ma première station radioamateur. 21 très belles années dans une région très sympa et radio compatible ! 

Edit du 5/07/2020 : Déménagement terminé jeudi 2 juillet. Le pylône a été glissé dans un fourgon. Les déménageurs n’avaient pas l’habitude de gérer ce genre d’objet mais ils s’en sont très bien sortis.

Maintenant, je vous donne rendez-vous sur l’air, peut-être en août prochain, depuis JN08VR !

Edit du 19/07/2020 : Au passage je viens de voir qu’il n’y a désormais plus de radioamateurs à Orgeval. F4EKZ est parti en Corrèze...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.