FT-897D

Une astuce pour aider ceux qui rencontreraient un jour un dysfonctionnement sur ce poste ou ses déclinaisons. Dans le cas présent le poste était un FT-897D fabriqué en novembre 2006 (numéro de série commence par 6M)

Symptômes :

  • Manque de puissance en AM / SSB / CW (à peine quelques Watts) Toutes bandes HF/VHF/UHF mais aucun problème en FM.
  • Baisse très notable de sensibilité
  • Parfois apparition de craquements en écoute avec déplacement du S-mètre comme avec du statique

Causes :
Les 3 filtres internes 455KHz (TOKO) à remplacer sur la carte Main Unit.

Références :

CF1005 ALFYM455H=K
CF1002 ALFYM455E=K
CF1003 ALFYM455G=K

Voici une source pour l’achat de ces composants sous forme d’un kit comprenant les 3 filtres : Kit Hesta

Pour une quinzaine d’euros vous pourrez sauver votre FT-897D. L’idéal serait aussi de modifier le montage pour filtrer le courant qui passe à travers ces filtres et qui les détruit petit à petit. F6CER conseille d’insérer des condensateurs 10nF CMS en série dans l’entrée et la sortie des filtres en coupant finement la piste au cutter. Voici un fichier PDF FT857-897_CF1005-fix_noise préparé par Darrel AA7FV qui détaille l’installation de ces condensateurs.

Voici une vidéo pour les repérer et les remplacer :

Sur la carte PA Unit : Remplacer la diode D3063 qui est souvent défectueuse. En préventif, remplacer également la nappe de connexion entre PA Unit et Main Unit

En espérant que cela servira à ceux qui constatent un problème similaire car il semblerait que cela soit « la maladie » de ces postes. Merci à Daniel F1MXY de HF-SAV de Batima pour son efficacité et sa disponibilité.