FT-290R

Ce petit poste VHF multimode date du début des années 80, il approche donc paisiblement des 40 années de bons et loyaux service. Sur le marché de l’occasion on en trouve régulièrement pour une centaine d’euros. Cela permet de s’équiper en VHF pour gouter à tous les modes qui sont représentés sur le 2m. Malheureusement comme tous les équipements électroniques qui vieillissent, des pannes peuvent voir le jour. Le coût de la réparation dépasse alors largement la valeur du poste c’est là que le radioamateur peut tirer son épingle du jeu en faisant la réparation lui-même.

Parmi les symptômes connus il y a le S-Mètre qui part en butée dès la mise sous tension ou bien la montée très lente de la puissance d’émission en FM/SSB. Cela concerne toutes les déclinaisons de ce poste à savoir : FT-290R (2m) FT-790R (70cm) et FT-690R (6m).

Une chose à prévoir en priorité est le remplacement de tous les condensateurs chimiques, particulièrement les 10µF 16V. Il y en a 26 dans un FT-290R.  En remplacement il est conseillé de prendre une version de qualité ayant les caractéristiques : 10µF 50V 105C (dimensions 5Dx11Hx2P) de marque Panasonic par exemple. Sur eBay on peut trouver des annonces pour des kits de remise en état comportant la totalité des condensateurs à remplacer (exemple).

Avec le temps, les condensateurs d’origine ont tendance à fuir, leur valeur se met alors à varier ce qui modifie le fonctionnement de l’appareil. Difficile de détecter à l’œil nu celui qui est en cause car il faut avoir dessoudé le composant pour s’en rendre compte. Entre une mesure de sa capacité et la présence d’une tache bleuâtre ou verdâtre sur le circuit imprimé ces indices confirmeront le diagnostique.

Chacun aura sa technique pour dessouder et remplacer ces composants. Il faut s’armer de patience car ce sont des trous métallisés. La soudure est ancienne donc il ne faut pas hésiter à la recharger avec de la nouvelle. Parfois il est même nécessaire de faire un pont entre les 2 pistes pour dessouder les 2 pattes des condensateurs. Utiliser de la tresse à dessouder pour faire le ménage et vider les trous. Saisir les composants n’est pas toujours facile, comme ils sont morts ne pas hésiter à les tenir avec une petite pince pour les sortir en prenant toutefois garde de ne pas endommager les composants qui se trouvent à côté.