Dipôle « Eco » 10/15/20m

Il arrive parfois d’acheter d’occasion une antenne qui a déjà bien servi. Il est alors nécessaire de la remettre en état pour lui donner une seconde vie. C’est ce qu’il s’est passé lorsqu’il y a quelques années j’ai fait l’acquisition d’un dipôle rotatif d’origine italienne « Eco antenne » via les petites annonces de Radioamateur.org Ce dipôle a eu un banc d’essai dans la revue Megahertz magazine n°275 de février 2006.

L’aluminium a tendance à s’oxyder au fil du temps et des conditions climatiques. Pour lui redonner son allure des premiers jours rien de mieux que l’huile de coude. Des tampons de laine d’acier utilisés pour récurer la vaisselle feront l’affaire. Un paquet de 12 tampons suffit pour rénover un dipôle d’environ 7 mètres. Sur cette image vous pouvez voir un « avant/après » d’un élément du dipôle, cela se passe de commentaire. Suivant votre énergie, vous passerez plus ou moins de temps mais vos efforts seront récompensés. Emmanuel (F8EBY) a également rédigé un article sur le nettoyage d’une FB23, il reprend les mêmes astuces, le résultat est tout aussi bluffant.

Un nettoyage des trappes est aussi à recommander car bien souvent on y trouve une accumulation d’éléments de toutes sortes (feuilles, insectes etc.) ou pire, la rupture de la spire. Pour ce dipôle de la marque ECO le nettoyage est surtout au niveau de la vis de fixation entre la trappe et le corps de l’antenne. Il faut s’assurer que le contact est bien propre. Pour y accéder il faut juste pousser le cache de jonction noir et dévisser la vis.

Pour la jonction des éléments entre eux, 2 possibilités : la graisse d’aluminium ou de cuivre. Cela permet d’assurer un bon contact et surtout d’éviter que les éléments se soudent entre eux lors de l’oxydation de l’alu. Une bonne adresse pour se procurer cette graisse : DX Avenue de F2DX (le propriétaire de radioamateur.org). Il suffit d’en mettre une petite couche sur la partie mâle de l’élément. Associée à des vis inox, la graisse vous assurer l’avenir de votre rénovation et un bon contact électrique.

Graisse de contact Ruban auto-vulcanisant

Il est aussi conseillé d’entourer la jonction d’un scotch auto-vulcanisant qui assurera l’étanchéité. Vous pourrez aussi l’utiliser pour le raccordement du dipôle à votre prise PL. Pour finaliser et protéger les éléments en alu du dipôle, il est possible de passer du miror argentil. Le résultat est bluffant…

 

Profitant d’une journée ensoleillée en ce début de printemps 2018, j’ai assemblé le dipôle et procédé à la fabrication du choke-balun. 8 tours de coax 11mm à spires jointives sur un diamètre de 100mm. J’ai utilisé un raccord de descente de gouttière, un pistolet à colle et des colliers en plastique. C’est un peu musclé à mettre en forme mais heureusement l’ultraflex 10 est assez souple. Il est fortement conseillé d’installer ce type de balun lorsqu’on attaque un dipôle afin de filtrer les courants de gaine et ne pas perturber les lobes de l’antenne.
La préparation est terminée, maintenant il ne reste plus qu’à l’installer lors d’une prochaine belle journée du printemps. C’est donc le 9 mai 2018 que j’ai commencé la mise en place du dipôle. Sur cette photo il manque encore le rotor.Quelques temps plus tard l’installation est finalisée et 100% opérationnelle…