Un pocket dans la poche !

Dans ma caisse à outils de radioamateur il me manquait un pocket bi-bande VHF/UHF. J’avais lu il y a quelques années l’article de Laurent (F1JKJ) au sujet de son achat d’un Baofeng UV-3R et cela m’avait donné envie d’essayer aussi. C’est chose faite avec la commande d’une version plus récente : le Baofeng UV-5R Plus  Pour 32€ livré par Amazon pourquoi s’en priver ?

Le but de cet achat est d’avoir un petit truc portable pour éventuellement écouter ISS lorsque la station passe au dessus de ma tête comme l’a si bien expliqué Yves (F1IVT). Comme je n’ai plus d’équipement en UHF c’était aussi l’occasion de garder une oreille sur cette bande même si ce n’est qu’en FM. Je n’attends pas de miracle de ce petit machin chinois mais vu sa diffusion dans de nombreux domaines cela ne doit pas être trop catastrophique.

La suite sera à découvrir la semaine prochaine si tout va bien…

[Edit du 31 juillet 2019] :

Comme toujours avec Amazon, temps de livraison très raisonnable même sans l’option premium. Commandé le 26 juillet, livré normalement dans la journée du 31 avec un week-end entre les deux. Cela m’a laissé le temps de voir qu’il faudra prévoir l’achat d’une antenne un peu plus performante que celle d’origine. La Retevis RHD771 à 14€ semble une bonne alternative. C’est une bi-bande de 39cm avec un gain similaire à celui d’un dipôle : 0 dBd forcément. D’ailleurs à ce sujet j’adore lorsque je vois 2.15dBi de gain sur un descriptif, c’est vrai que c’est plus vendeur que d’indiquer la réalité en dBd. Pourtant un radioamateur devrait toujours se fier uniquement au gain par rapport au dipôle bien plus proche de la réalité (et encore c’est sans compter sur les pertes diverses et variées…) et non pas à l’antenne isotrope.

Il faudra également prévoir un câble de programmation qui facilite l’utilisation. Des informations utiles sont données sur le site Passion-radio. On peut également le fabriquer en suivant les indications du site Miklor.com. Toujours sur ce site, on trouvera pas mal de renseignements sur le Talkie-walkie UV-5R.

 

[Edit du 1er août 2019] :

Au creux de la main !

Prise en main très intuitive de ce petit talkie-walkie sans prétention. La doc en français est très succincte, on la trouve aussi sur la toile comme par exemple sur le site de F8KOH. Après un petit tour sur la carte des relais, j’ai rapidement entré la fréquence de celui de Clamart (145.600MHz), de Sartrouville (145.750MHz CTSS 192.8Hz) et enfin de l’Hautil (430.175MHz). Avec l’antenne d’origine à l’intérieur de la maison et les 4W j’arrive à contacter le relai de Sartrouville situé à 12km. Ce n’est déjà pas si mal ! D’autres essais, en extérieur cette fois, auront lieu d’ici le week-end en attendant l’arrivée de l’antenne RHD771.

À suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.