CQ WPX CW Contest

C’est ce week-end que se déroulera la seconde partie du concours CQ WPX, en télégraphie cette fois. À partir de samedi 26 mai 0h00 UTC jusqu’à dimanche 27 mai 23h59 UTC. Pour le déroulement j’ai déjà tout expliqué dans mon précédent article. Après la coupe du REF en janvier et février, c’est le second plus important concours HF de l’année.

J’ai prévu d’y participer samedi après-midi jusqu’à dimanche soir. Ce sera le premier gros concours où je pourrai trafiquer du 80m au 10m avec mes deux aériens nouvellement installés. Comme habituellement la participation devrait être au rendez-vous, il ne reste plus qu’une incertitude : la propagation.

Pour avoir une idée, je vous invite à consulter le blog de F4CWH qui met à disposition un logiciel pour prédire la propagation sur les bandes HF. Sur ce même blog on peut y trouver deux autres pages intéressantes sur le sujet. En complément, voici un lien vers le centre de prédiction de la météo spatiale : Space Weather Prediction Center. Il permet de connaitre l’activité solaire du moment puisque c’est elle qui influence directement la propagation des ondes au niveau des couches de l’ionosphère terrestre.

Pour aller encore plus loin voici : le VOACAP (Voice of America Coverage Analysis Program) développé à la base pour la station de radio Voice of America afin d’étudier sa couverture d’émission. Il suffit de renseigner son locator dans le champ « Name » de la zone Transmitter site, le type d’aérien utilisé, sa puissance et le mode, pour obtenir une simulation assez pointue.

L’étude de la propagation est passionnante et impacte directement nos activités. Un concours est l’occasion de constater par la pratique ses effets et d’en user tactiquement pour tourner les antennes au bon moment dans la bonne direction et sur la bonne bande…

Rendez-vous ce week-end sur l’air !

 

3 commentaires à propos de “CQ WPX CW Contest”

  1. Single opérator / Low power 50W / non assisted
    Score estimé : 76.050
    244 QSO :
    80m : 6 QSO
    40m : 38 QSO
    20m : 169 QSO
    15m : 22 QSO
    10m : 9 QSO
    55 entités contactées :
    3V,4L,4U1ITU,4X,5B,9A,9H,BY,CN,CT,CT3,DL,E7,EA,ES,EU,F,G,GM,GW,HA,I,IT9,JA,JT,K,KH6,LA,LY,LZ,OE,OH,OH0,OK,OM,OY,OZ,PA,PY,S5,SM,SP,SV,UA,UA2,UA9,UN,UR,VE,YL,YO,YU,YV,Z3,Z6
    Au final c’est mieux que la partie SSB avec en prime 5 nouveaux DXCC dans le log. Je suis content de moi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.