C’est mon opinion et je la partage !

Dans moins d’un mois se déroulera l’assemblée générale d’installation du Réseau des Émetteurs Français autrement dit le REF. Depuis que je suis radioamateur, j’ai toujours milité pour une simplification de cette association qui représente les radioamateurs français auprès de l’IARU. Après avoir encouragé la prise de conscience de cette nécessaire restructuration avec le mouvement « REFUTHON » et même si je l’ai quitté suite à un différent personnel avec le rédacteur F6BSW, je reste fidèle à mes engagements et ma vision des choses.

Je n’exprime ici finalement que mon opinion, malgré tout il me semble utile de la partager puisque c’est aussi le rôle d’un blog. J’ai été membre du REF-Union de 2000 à 2005 puis de 2010 jusqu’à aujourd’hui. Bien entendu cela continuera en 2014 car j’ai à cœur de soutenir le « nouveau » REF dans sa démarche de modernisation et de rapprochement avec sa base.

Pour cela, je salue les 10 candidats qui se sont présentés pour les postes d’administrateurs. C’est une démarche courageuse et volontaire d’autant plus qu’ils sont la cible de critiques ou de moqueries de la part d’anonymes, voir même de radioamateurs malfaisants. Ce sont les travers de la liberté d’expression et d’Internet, ce n’est malheureusement pas nouveau.

Parmi ces candidats j’ai déjà eu l’occasion d’échanger plus ou moins longuement avec 3 d’entre eux :  F6FRA, F1TE et F8BXI. C’est avec ce dernier, Philippe, que j’ai le plus d’affinité pour diverses raisons. J’admire son engagement, sa droiture et je partage souvent le fond de ses idées même si nous avons parfois des divergences sur la forme. Aussi, je ne peux qu’être écœuré par la bassesse des différentes attaques dont ces radioamateurs sont victimes et qu’on peut lire sur certains blogs ou forums de discussion. Inutile de perdre son temps à leur répondre individuellement. Je préfère m’exprimer ici, chez moi, sous la forme d’un bras d’honneur sans leur donner le moindre droit de réponse. C’est de bonne guerre non ?

Alors chers critiques, exclus ou déçus de tous poils, au lieu de vous agiter fébrilement derrière votre écran d’ordinateur, d’alimenter sans cesse votre rancune, votre égoïsme et votre haine de tout ce qui touche de près ou de loin au REF faites donc preuve d’un peu d’intelligence et montrez-nous de quoi vous êtes capables pour faire progresser le radio-amateurisme. Agissez pour le bien de la communauté au lieu de passer votre temps à l’affaiblir.

Je ne pense pas que les éternels novices qui refusent d’évoluer et l’avis des cibistes soient vraiment les principales préoccupations que nous devons avoir en tête lorsqu’on pense au devenir du radio-amateurisme car on a bien vu que cette forme de clientélisme est contre-productive. Le radio-amateurisme ne doit pas se brader, il est et doit rester une activité technique liée à la radio-électricité. Donc il faut prioritairement s’attacher à attirer celles et ceux qui souhaitent s’initier à l’électronique pour faire progresser leurs connaissances et non pas ceux qui ne s’intéressent qu’à la facilité et aux bavardages dans un microphone.

Peu importe la manière de progresser, avec ou sans carte-bleue, au travers de kit ou de schémas, de matériel commercial ou non, en solitaire ou en groupe. L’essentiel est de comprendre ce qu’on fait, d’expérimenter et d’améliorer ses connaissances dans le respect de la règlementation et des autres pratiquants. Inutile de s’occuper de ceux qui passent leur temps à se moquer des autres car ils n’ont pour objectif que de se venger de ce qu’ils ont probablement subit à un moment donné de leur existence…

Apportons un peu de positif dans cette société en crise. Le radio-amateurisme est et doit rester un loisir. Le bénévolat associatif ne doit pas se transformer en fardeau et surtout nous avons besoin plus que jamais d’une association active, moderne, dynamique et fédératrice. C’est pour cela que le REF se transforme et qu’il est important aujourd’hui de l’épauler en faisant fi du passé et des querelles d’individus.

En attendant ce fameux 30 novembre, bon trafic et beaucoup de plaisir dans la pratique du radio-amateurisme !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.